ESPACES MOUVANTS • FESTIVAL ENSEMBLE(S)

Presentation Programmation & distribution Video

18h • Espaces mouvants • 1ère partie
5 Ensemble(s)
__________

Tout juste un an après sa disparition, les 5 Ensemble(s) rendent un hommage spécial à Paul Méfano. Compositeur et chef d’orchestre, il n’eut de cesse que d’œuvrer pour la création musicale, notamment avec l’Ensemble 2e2m qu’il a fondé et qui est aujourd’hui partenaire du Festival Ensemble(s).

Pour l’occasion, les 5 Ensemble(s) interprètent Ondes, espaces mouvants composée en 1974, une œuvre novatrice à l’époque par son recours au quarts de ton, un traitement instrumental alors peu usuel. Selon le compositeur, « cette pièce, quelles qu’en soient les qualités esthétiques, a pour principal mérite de donner corps à une musique qui ne soit ni descriptive, ni biographique, mais entendue et conçue dans une solitude réelle ».

Dans cette pièce, Paul Méfano répartit les instruments dans l’espace selon un plan précis. L’élément principal, un trio de bois dont chaque musicien joue plusieurs instruments, est placé à gauche au devant de la scène. En fond de scène, un groupe de cuivres et une timbale répondent en écho. Face à eux, deux violons, à droite de la scène, « le plus loin possible », sont le plus souvent sourds aux injonctions du groupe principal.

Sans trahir le projet du compositeur, en raison des conditions techniques de la salle, la spatialisation sera ici reconstituée grâce à des haut-parleurs.
__________


20h • Espaces mouvants • 2ème partie
5 Ensemble(s)
__________

Argos Panoptes, création de Demian Rudel Rey, nous fait voyager par le biais de diverses stratégies « scéniques » dans des mondes contrastés inspirés de trois poèmes de l’écrivaine Alejandra Pizarnik. Après une introduction violente, quasi orchestrale, un environnement décousu et pourtant « groovy » se développe au travers d’éléments rythmiques, pour certains inspirés du jazz ou du tango et omniprésents dans la pièce. S’ensuit une sorte de transe homorythmique, puis polyrythmique. L’espace et la géographie de chaque instrument sont aussi importants pour le compositeur. Gestes instrumentaux inhabituels, fusion des instruments par analogie timbrique, polyphonies et sons labyrinthiques déforment en permanence la perception de chaque source sonore.

La pièce still de Beat Furrer convoque, elle aussi, les idées d’espace et de mouvance. Le compositeur joue « délibérément avec le changement de qualité de la perception du temps. Au début de la pièce, il y a tant de superpositions que le mouvement n’est plus perceptible, un arrêt est créé. ». La cohérence de l’œuvre tient à l’harmonie mais aussi à la pulsion motrice de la musique, un continuum mouvant d’éléments répétés.
__________

Duration / 1 h 00


Le Festival Ensemble(s) est soutenu par la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture, la Sacem et la SPEDIDAM.


En partenariat avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (Stéphane Pallez, présidente • Émilie Delorme, directrice) et les Conservatoires des 11e et 20e arrondissements de Paris et d’Ivry-sur-Seine.

En co-réalisation avec Opus 220.

--

FESTIVAL ENSEMBLE(S)

--

18h • 1ère partie

--

Paul Méfano

Ondes, espaces mouvants

flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette, trombone, 2 percussions, 2 violons
• Direction- Léo Margue

--

--

20h • 2ème partie

--

Beat Furrer

still

flûte, hautbois, clarinette basse, saxophone ténor, trompette, trombone, 2 percussions, piano, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse
• Direction- Jean Deroyer

Demian Rudel Rey

Argos Panoptes

création mondiale •
commande du Festival Ensemble(s)
flûte, clarinette, trompette, violon, violoncelle, contrebasse
• Direction- Gonzalo Bustos

--

Direction- Gonzalo Bustos, Jean Deroyer, Léo Margue

--

Matteo Cesari -flute

Jean-Marc Liet -oboe

Bogdan Sydorenko -clarinet

Juliette Herbet -saxophone

Médéric Debacq -bassoon

Pierre Remondière -horn

Siméon Vinour-Motta* -trumpet

Louise Ognois -trombone

Hélène Colombotti, David Mengelle* -percussions

Jean-Marie Cottet -piano

Léo Marillier, Mathilde Lauridon -violins

Cécile Brossard -viola

Élisa Huteau -cello

Didier Meu -double bass

--

* étudiants au CNSMDP

PRACTICAL INFORMATIONS

Sunday 12 september 2021 / Paris / 18 h 00

Pan Piper

2-4 impasse Lamier

75011 Paris

M2 Philippe-Auguste, M3 Père Lachaise, M9 Voltaire ou Charonne
RER A, Nation



[tarifs]

Plein tarif

17 euros

Tarif réduit (-26 ans, demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA)

14 euros

Pass 4 jours / 7 concerts

50 euros


[Infos et réservations]

● festivalensembles.com

● billetterie

‹ 
APRIL
 ›

Legal notes ©2e2m 2014