MICHAËL LEVINAS

Compositeur français né en 1949

Reconnu internationalement dans les domaines de la création et l’interprétation, le double profil de pianiste et de compositeur, confère à Michaël Levinas une singularité très remarquée au sein de la vie musicale française et internationale. Michaël Levinas a reçu l’enseignement très classique et exigeant du CNSM de Paris, menant de front des études d’instrument, la fameuse classe d’accompagnement au piano, la direction d’orchestre et les classes d’écritures. C’est dans cet établissement qu’il a rencontré les maîtres qui l’ont le plus marqué, notamment les pianistes Vlado Perlemuter, Yvonne Lefébure, mais aussi Yvonne Loriod à laquelle il présente ses premiers essais de composition. Celle-ci le fait rentrer immédiatement dans la célèbre classe de Composition d’ Olivier Messiaen tout en développant son répertoire pianistique et en lui enseignant le grand répertoire du XX siècle, celui de Messiaen mais aussi les œuvres de ses élèves, Boulez et Stockhausen. Parallèlement à ces études classiques au CNSM sa formation musicale bénéficiera dès l’enfance d’une autre tradition musicale qui remonte à l’école russe dont sa mère, Raissa Lévy, était dépositaire. Olivier Messiaen et Yvonne Loriod favoriseront plus tard chez Michaël Levinas cette double vocation qui exige d’un musicien de réunir musicalement dans un même rythme l’ascèse exigeante des carrières de compositeur et de pianiste. Sous l’impulsion d’Olivier Messiaen, il est nommé pensionnaire à la Villa Medicis à Rome. C’est aussi le moment où il créa en 1973 avec ses camarades de cette célèbre classe Messiaen, Tristan Murail et Gérard Grisey, l’ensemble Itinéraire, fondateur du courant spectral. Témoin et acteur d’enjeux majeurs de la création musicale, Michaël Levinas dirigera et présidera  cet ensemble très important durant une longue période.

 

Entre ses premières œuvres comme Arsis et Thésis (1971), Clov et Hamm (1973), Appels (1974), Ouverture pour une fête étrange (1979), Clov et Hamm (1973), Froissements d’ailes (1975), Concerto pour un piano espace (1977-1981), en passant par ses grandes œuvres pour orchestre telles que La Cloche fêlée (1988), Par-delà (1994), Evanoui (2009) ou tout récemment Amphithéâtre (2012), Michaël Levinas est un pionnier quant au renouvellement de l’écriture instrumentale et l’élargissement de la palette sonore par la connaissance approfondie de l’acoustique et les environnements technologiques. Ses œuvres pour ensemble, orchestre et soliste sont créées et reprises par les ensembles, festivals et institutions les plus prestigieux en France et à l’étranger : Festival de Donaueschingen, Rencontres Internationales de Darmstadt, IRCAM, Cité de la Musique, Ensemble Inter Contemporain, Ensemble Ictus, Ensemble Itinéraire, Klang Forum, Le Balcon, Radio France, Multilatérales, Biennale de Venise… Ajoutons que dans le paysage musical contemporain, ce qui caractérise aussi Michaël Levinas est une écriture dramaturgique, un rapport au texte, au théâtre et à la scène. Il s’est affirmé comme un  compositeur d’opéras et a reçu des commandes de scènes européennes importantes. Depuis La Conférence des oiseaux (1985), on lui doit pas moins de trois grandes œuvres lyriques, toutes créées dans de grands théâtres européens : Go-gol (1996), d’après la nouvelle de Gogol, Le Manteau ; Les Nègres sur le texte de Jean Genêt (2004) ; La Métamorphose (2010) d’après le récit de Kafka. Cette proximité avec le texte, la littérature, la poésie est au cœur des échanges et du lien étroit qu’il a entretenus toute sa vie avec son père, le philosophe Emmanuel Levinas, qui lui aura transmis le goût des langues, de la pensée, du risque artistique, de l’interprétation et de l’écriture.

 

Michaël Levinas a poursuivi une carrière de pianiste international autour de ce répertoire auquel il joint souvent des œuvres de la fin du XXe siècle. L’ensemble de sa discographie se trouve chez Universal Musique. Michaël Levinas est professeur au CNSM de Paris et Membre de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France.

 

Site : http://www.michaellevinas.com

Aurélien Dumont

Flots en fioles en flot (extrait)

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