HERVÉ PIERRE

Comédien, Sociétaire de la Comédie Française

Né en 1955, Hervé Pierre a étudié à l’École du Théâtre National de Strasbourg entre 1974 et 1977. Il se produit rapidement dans nombre de spectacles mis en scène par des personnalités comme Jean-Pierre Vincent, Bernard Sobel, Guy Rétoré, Dominique Pitoiset, Jean-Luc Lagarce, Roger Planchon, Joël Jouanneau, Alain Françon, Didier Bezace, Alfredo Arias, Dario Fo ou encore Laurent Fréchuret.

Entre 1995 et 2015, Hervé Pierre a tourné dans une trentaine de films entre autres sous la direction de Valérie Lemercier, Jean-Paul Rappeneau, Bruno Podalydès, Christian Vincent, Guillaume Gallienne et Benoît Jacquot. Les apparitions d’Hervé Pierre dans des séries télévisées et des téléfilms sont fréquentes. Il aura, ainsi, tourné pour Mathieu Amalric ou Nina Companeez dans l’adaptation réalisée par celle-ci à partir d’À la recherche du temps perdu de Marcel Proust où il tient le rôle de M. Verdurin.

Hervé Pierre a signé six mises-en-scène, notamment au Théâtre National de la Colline et au Théâtre de la Bastille. En 2014, il dirige Jane Birkin et Michel Piccoli dans Gainsbourg, poète majeur.

Prix du meilleur comédien attribué en 2009 par le Syndicat de la critique, Hervé Pierre est devenu pensionnaire de la Comédie Française en 2007, puis sociétaire de celle-ci en 2011. Il a été fait chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur en 2014.

photo © Stéphane Lavoué

Aurélien Dumont

Flots en fioles en flot (extrait)

‹ 
JANVIER
 ›

Mentions légales ©2e2m 2014