ALEXIS SAVELIEF

Compositeur français (1987)

Alexis Savelief étudie le violoncelle puis le piano dès son plus jeune âge et obtient au CNR de Paris son Prix du Cycle Supérieur en 2010 et le diplôme du Département de Formation à l'Orchestre en 2011.

Parallèlement à ses études instrumentales, il suit des cours d'orchestration et de composition avec le compositeur Bernard Cavanna. Auteur de diverses pièces, en 2006, sa partition pour le film muet de 1921 Nosferatu, Une Symphonie de l’Horreur de Friedrich Wilhelm Murnau, composée à l’âge de 18 ans, est créée en ciné-concert par l’Ensemble 2e2m et l’Octuor de Violoncelles de Beauvais sous la direction de Pierre Roullier lors des Rencontres d’Ensembles de Violoncelles de Beauvais, avant d'être repris en 2016 à l’Opéra de Rennes avec l’OSB (dir. Pierre Roullier). En 2007, Alexis adapte pour le concert sa partition sous la forme d’une Suite pour grand orchestre, créée en 2008 sous la direction d’Alexandre Grandé. Sa dernière création est Leading Astray, concerto pour Cristal Baschet & Orchestre, écrit pour le cristaliste Michel Deneuve, et dont la première audition a eu lieu en avril 2016.

Passionné par les instruments rares, Alexis joue du Waterphone MegaBass de Richard Waters, instrument pour lequel il a développé un Guide de Notation, ainsi que sur des gongs Paiste et Tone of Life. Toujours curieux d’innovations, il explore actuellement de nouvelles possibilités au violoncelle avec un archet courbe BACH.Bogen.

 

Site : http://www.alexissavelief.com

Aurélien Dumont

Flots en fioles en flot (extrait)

‹ 
DÉCEMBRE
 ›

Mentions légales ©2e2m 2014