LILO BAUR

Metteure en scène

Née en Suisse, Lilo Baur débute sa carrière à Londres comme comédienne. Elle se produit au Royal National Theatre dans L’Orestie mis en scène par Katie Mitchell puis dans The Merchant Of Venice mis en scène par Richard Olivier. Très remarquée dans le spectacle The Three Lives Of Lucie Cabrol mis en scène par Simon McBurney, elle obtient le Dora Canadian Award de la Meilleure Actrice ainsi que le Prix de la Meilleure Actrice du Manchester Evening News. Membre du Théâtre de Complicité, elle joue dans The Visit, The Street of Crocodiles, Help I’m Alive, The Winter’s Tale et Lights. En France, elle a interprété Gertrude dans La Tragédie d’Hamlet mis en scène par Peter Brook, le Narrateur dans Le Martyre de saint Sébastien de Debussy avec le London Philharmonic Orchestra au Théâtre du Châtelet. Elle a collaboré avec Peter Brook sur Fragments de Samuel Beckett et Warum Warum. Elle intervient pour la radio BBC dans To The Wedding et Grazy Night.

Parallèlement, elle joue au cinéma dans Bleakhouse de Justin Chadwick, Don Quixote de Peter Yates, The Way we live now de David Yates, Vollmond de Fredi Murer, The Devils Arithmetic de Dona Deitch, How about Love de Stephan Haupt, 2010 oder das Ende der Nacht de Tim Fehlbaum. Elle joue aussi dans le film à succès Le Journal de Bridget Jones de Beeban Kidron.

Elle réalise des mises en scène à Athènes, Grèce (Le Roi Cerf de Carlo Gozzi et Le Conte d’hiver de Shakespeare, Robinson Crusoe et Grimm & Grimm, Tales) ; Valence, Espagne (Cuisines et Dépéndances de Jaoui et Bacri) ; Rome, Italie (33 Svenimenti de Chekhov vu par Meyerhold). Dans une coproduction avec le Théâtre de Vidy-Lausanne et le Théâtre de la Ville à Paris, elle a mis en scène Fish Love d’après des nouvelles de Tchekhov, Le Conte d’hiver de Shakespeare et Le mariage de Gogol ; pour la Comédie Française, la Tête des autres de Marcel Aymé, pour laquelle elle a obtenu le Prix Beaumarchais, et Le 6e Continent, en collaboration avec Daniel Pennac, aux Bouffes du Nord.

Elle dirige les opéras Didon et Enée de Purcell à l’Opéra de Dijon, La Resurrezione de Haendel à l’Opéra Bastille, Ariane et Barbe Bleue de Paul Dukas à l'Opéra de Dijon, Béatrice et Bénédict de Berlioz à La Côte St.-André, Lakmé de Leo Delibes à l'Opéra de Lausanne et l'Opéra Comique à Paris, Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry composé par Michaël Levinas, une coproduction Opéra de Lausanne, Grand Théâtre de Genève, Opéra de Lille, Opéra Royal de Wallonie, en collaboration avec le Théâtre du Châtelet.

Ses productions récentes sont La maison de Bernarda Alba de F. Lorca à la Comédie Française, Falling, un conte moderne inspiré par Dino Buzzati et Le diable aux 3 cheveux d'or des frères Grimm.

Aurélien Dumont

Flots en fioles en flot (extrait)

‹ 
JANVIER
 ›

Mentions légales ©2e2m 2014