ARTISTES ASSOCIÉS



YANN CHAPOTEL 

• vidéaste

Yann Chapotel étudie le cinéma à l’université Paris VIII et réalise en 1994 son premier court-métrage, La Jeune fille à la fenêtre, tourné en super 8 lors d’un voyage de trois mois en Inde. Il met en scène en 1999 son second court-métrage, Ricochet, avec l’aide du Conseil Régional des Pays de la Loire. D’autres courts suivront, prenant le chemin de l’expérimentation formelle autour de la thématique du Temps et de sa représentation.

Depuis 2007, il est également le monteur des films de l’artiste Camille Henrot, notamment de Grosse fatigue, Lion d’argent à la Biennale de Venise 2013.

En 2015, il crée les scénographies vidéos de deux opéras mis en scène par Jacques Osinski au théâtre de l’Athénée-Louis-Jouvet, Avenida de Los Incas 3518 de Fernando Fizsbein et Lohengrin de Salvatore Sciarrino. Pour ce travail, il obtient le Prix de la Critique du meilleur créateur d’éléments scéniques pour un spectacle musical.

En 2016, le scénographe Richard Peduzzi l’invite à concevoir et réaliser les vidéos animant l’intérieur des vitrines de l’exposition historique de Chaumet à la Cité Interdite de Pékin.

Il continue sa collaboration avec Jacques Osinski et la compagnie l’Aurore Boréale en réalisant la scénographie vidéo de Lenz, créé à Nanterre-Amandiers en janvier 2018. 

Par ailleurs, le dessin et la photographie prolongent son activité de vidéaste, questionnant le hasard ou encore la tension formelle entre continuité et discontinuité.



RICARDO MOSNER 

• peintre

Né à Buenos Aires, Ricardo Mosner expose et organise performances et happenings depuis la fin des années 60. Entre 1970 et 1980, il crée et joue une vingtaine de spectacles picturaux avec sa troupe le Teatr’en Poudre. Il travaille avec Copi, Jérôme Savary, Stephen Frears. Pour la radio, il écrit et joue des feuilletons (Radio Nova, France Culture). Il est l’un des "papous" de l’émission de France Culture Des Papous dans la tête, fondée par Bertrand Jérôme et animée par Françoise Treussard.

Artiste peintre, sculpteur et graveur, Ricardo Mosner participe à de nombreuses expositions collectives notamment au Grand Palais, aux Ateliers de l’ARC, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, à la Biennale de Paris, au Centre Georges Pompidou, à la Triennale des Amériques ou encore à la Biennale de Sculpture aux Pays-Bas. À ce jour, Il a présenté environ 150 expositions personnelles en France et à l’étranger.

Il exerce également son art dans le domaine de l’affiche et de l’édition. Véritable caméra des fantasmes de sa ville natale, il ne cesse de recréer avec une boulimie déconcertante les archétypes du mythe argentin.




Agata Zubel

Aphorisms on Miłosz (extrait)

‹ 
DÉCEMBRE
 ›

Mentions légales ©2e2m 2014