Pierre-Stéphane Meugé

Saxophone

Pierre-Stéphane Meugé a fondé la première chaire de saxophone aux Cours d’été (Ferienkurse) de Darmstadt (1988) et le quatuor XASAX (1991) dont la discographie fait désormais référence.


Il s’est produit en soliste en Europe et ailleurs (Russie, Ukraine, Japon, Etats-Unis, Asie centrale, Indonésie, Vietnam…) tant dans la création que le répertoire. Quelques rencontres décisives ont été riches d’enseignements : Sergiù Celibidache (direction), Emmanuel Nunes (composition), Evan Parker (improvisation), Giacinto Scelsi (esprit). Membre durant plusieurs années du Klangforum Wien (Autriche) et de l’Ensemble 2e2m (Paris), il fait partie de l’Ensemble Contrechamps qu’il a aussi l’occasion de diriger et de l’Ensemble Dedalus (France). Il enseigne le saxophone, la musique de chambre et la musique contemporaine à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) où il dirige notamment des projets de théâtre musical en collaboration avec le Théâtre 2.21.

 

Pierre-Stéphane Meugé explore un vaste répertoire allant de la pré-Renaissance à la création contemporaine, investissant volontiers le champ libre de l’improvisation et de la musique vivante expérimentale, collaborant avec danseurs, acteurs et cinéastes. Il réalise aussi diverses transcriptions choisies et compose de la musique, occasionnellement de film et principalement pour le concert.