Chae-Um Kim

Piano

Pianiste d’origine sud-coréenne, Chae-Um Kim est désormais une résidente parisienne passionnée par l’exploration et l’interprétation de la musique d’ensemble, contemporaine et d’opéras. Son parcours artistique l’a amenée à se produire dans de prestigieux festivals de tels que la Biennale Boulez de la Philharmonie de Paris, le Festival Messiaen, le New Music Forum à Ljubljana, et le Festival de Saint-Paul-de-Vence, où elle a interprété des œuvres majeures du répertoire contemporain.
Elle a eu le privilège de collaborer étroitement avec des compositeurs éminents tels que Philippe Manoury, George Benjamin, Tristan Murail, Bruno Mantovani, et Nina Senk.
En 2020, elle remporte le Troisième Prix au 14e Concours International de Piano d’Orléans où elle captive l’attention d’Agata Zubel, la compositrice du Chamber Concerto qu’elle interprète à la finale du concours, accompagnée par l’Ensemble intercontemporain. Depuis lors, elle a régulièrement été invitée à se produire en duo avec la compositrice et soprano lyrique Agata Zubel dans divers lieux en Europe.

Formée en Allemagne à la Hochschule für Musik Karslruhe auprès de Kaya Han, en Italie à l’Académie internationale d’Imola avec Enrico Pace et Boris Petrushansky, ainsi qu’en France auprès de Michel Dalberto, Claire-Marie Le Guay et Jean-Frédéric Neuburger au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Chae-Um Kim a obtenu un Master de piano, accompagnement, ainsi que le Diplôme d’Artiste Interprète-Répertoire contemporain et création.

Actuellement, elle prépare sa thèse de doctorat au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et à la Sorbonne Université, sous la direction de Jean-Marc Chouvel et Yan Maresz. Parallèlement, Chae-Um Kim partage son savoir-faire à travers des masterclasses et continue se produire à travers l’Europe.

Sa réduction d’opéra de Philippe Manoury Les derniers jours de l’humanité va être publiée chez Éditions Durand en 2025.