CORNUCOPIA

Presentation Programmation & distribution Video



Cornucopia
 est l’autre nom de la corne d’abondance, objet mythologique symbole de richesse et de plénitude, fournissant sans tarir des vivres et d’innombrables bienfaits. Ainsi, on qualifie en sociologie de « Cornucopien » un individu à la vision néolibéraliste, persuadé que l’humain ne perturbe aucunement son environnement, et qu’au contraire il est un être d’exception à absolument célébrer.


À l’heure où la planète s’embrase, cette vision du monde semble complètement déconnectée tant l’incidence néfaste de l’humain est prouvée. On peut alors imaginer une corne d’abondance moderne, promouvant le « toujours plus », les tâches répétitives, inadéquates et aliénantes, un tissage numérique omniprésent, le rejet du monde environnant au profit d’une chape bétonnée et ses dommages collatéraux.

Cornucopia, nouvelle composition commandée à Augustin Braud par l’Ensemble 2e2m, a servi de point de départ à l’élaboration de ce programme de concert préparé avec les étudiant.es du département Art dramatique (atelier scènes partagées) du Conservatoire à rayonnement régional de Paris, qui ont proposé des textes en résonance avec celui utilisé par Augustin Braud pour sa composition. Les mots de Sophie Lannefranque sur « la consommation, l’immobilité de masse » rejoignent ceux de Leslie Kaplan de l’ « industrialisation de la culture » , tandis que Mariette Navarro en appelle au courage et à la détermination. La voie de l’espoir se trouve dans notre sensibilité à la nature et au vivant, c’est ce qu’expriment Victor Hugo ou Johnny Hallyday, et également Kae Tempest à travers un vibrant chœur final. 


Les musiques de Bastien David, Liza Lim et Elena Mendoza nous guident à travers ce Cornucopia qui prend une forme très actuelle avec ces questionnements posés par ces jeunes étudiant.es en théâtre.

Les musiciens de 2e2m partagent également la scène avec des élèves des classes instrumentales du Conservatoire à rayonnement régional de Paris et du PSPBB - Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt. 

__________


Duration / 1 h 00

Production 2e2m.
En partenariat avec Conservatoire à rayonnement régional de Paris et le PSPBB - Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt.

Avec le soutien de la Maison de la Musique Contemporaine.

La Maison de la Musique Contemporaine (MMC) a pour mission la valorisation et la promotion de la musique contemporaine, l’accompagnement des professionnel·le·s ainsi que la médiation et la sensibilisation des publics. Favorisant une dynamique de mise en réseau, la MMC s’engage aux côtés de tou·te·s les acteur·rice·s de la création musicale pour soutenir, promouvoir et favoriser son rayonnement.

--

Cornucopia

témoignages de victimes de burn-out réécrits par Augustin Braud

et Corne d’abondance

de Rainer Maria Rilke
(extraits, dans Vergers)
--

Liza Lim

Inguz

clarinet*, cello

--

Poème sur la 7ème

de Johnny Hallyday
--

La Nature

de Victor Hugo
(dans Les Contemplations)
--

Bastien David

Vendre le ciel aux ténèbres

flute, oboe, clarinet, bassoon, horn, trumpet, trombone, percussion, piano, 2 violins*, viola, cello, double bass

--

Questions à partir du mot culture

de Leslie Kaplan
(dans Une Magnifique Désolation)
--

Elena Mendoza

Contra-dicción I

2 violas**

--

Incendie

de Mariette Navarro
(dans Zone à Étendre)
--

Elena Mendoza

Contra-dicción III

2 violas**

--

Cessation d’activité

de Sophie Lannefranque
(dans Embouteillage)
--

Elena Mendoza

Lo que nunca dijo nadie

guitar & violin

--

Chœur 5

de Kae Tempest
(dans Fracassés)
--

Augustin Braud

Cornucopia

world premiere • commission: 2e2m
amplified baritone and solo trumpet, flute, clarinet, bassoon, 2 wagner tubas, percussions, electric guitar, electric organ, viola, cello, double bass

--

Direction -Léo Margue

--

Paul-Alexandre Dubois -baritone

Louis Gauvrit -trumpet

--

Nicolas Vallette -flute

Jean-Marc Liet -oboe

Véronique Fèvre, Ozawa Megumi* -clarinets

Pierre Fatus -basson

Guillaume Darricau, Camille Jody -horns

Florent Didier -trombone

Alain Huteau -percussions

Véronique Briel -piano

Pierre Bibault -guitar

Dorothée Nodé-Langlois, Lou Veilhan Patou* -violins

Claire Merlet, Natan Gorog** -violas

Sarah Givelet -cello

Tanguy Menez -double bass

--

Avec les étudiants du Conservatoire à rayonnement régional de Paris, Département Art dramatique (atelier scènes partagées)

Émilie Diaz

Laetitia Nagrodski

Lucas Sekali

Léonor Vanryssel

--

* Étudiants du CRR de Paris, Département Musique / ** Étudiant du PSPBB - Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt

--

Remerciements aux enseignants Christophe Poiget et Paul Meyer

et à Anne-Frédérique Bourget, adjointe à la direction du CRR pour le théâtre

PRACTICAL INFORMATIONS

Tuesday 24 january 2023 / Paris / 20 h 00

CRR de Paris • Auditorium Marcel Landowski

14 rue de Madrid

75008 Paris

M3 Europe


FREE ADMISSION

‹ 
APRIL
 ›

Legal notes ©2e2m 2014