« En fait, le processus de composition d’In C fut très spontané, il s’est imposé à moi comme une sorte de vision. Ce n’était pas quelque chose que j’avais essayé d’élaborer, un exercice intellectuel, mais une simple idée, à laquelle j’ai donné forme immédiatement... », précise Terry Riley dans une interview.
Il en résulte une œuvre au concept alors inédit, considérée comme l’un des actes fondateurs de la musique minimaliste dite également répétitive : « Tous les interprètes jouent la même partition de 53 motifs à répéter [ ... ]. Chaque interprète a la liberté de choisir le nombre de répétitions avant qu'il ne passe au motif suivant. Aucune règle ne fixe le nombre de répétitions ». La partition, qui tient en une seule page, peut être jouée par n'importe quel nombre d'instruments, bien qu'un groupe de 35 au moins soit préférable, et tous les instruments peuvent jouer cette pièce.
Bien que l'interprétation soit très libre, Riley donne quelques conseils : les thèmes doivent être joués dans l'ordre, être répétés un nombre suffisant de fois et il est recommandé aux musiciens de ne pas prendre trop d'avance ou de retard les uns par rapport aux autres.
Une expérience pour le moins originale en perspective tant pour les interprètes que pour le public !
__________
Durée / 0 h 25
Coproudtion 2e2m, le Chœur Les migrateurs et ville de Champigny-sur-Marne
Terry Riley
In C
pièce pour ensemble libre
Direction -Léo Margue
Chef de chœur -Jérôme Boudin Clauzel
--
Chœur Les migrateurs
--
Ensemble 2e2m
Jean-Marc Liet -hautbois
Véronique Fèvre -clarinette
Médéric Debacq -basson
Laurent Bômont -trompette
Alain Huteau -percussions
Miguel Gregori -percussion / élève au Conservatoire Olivier-Messiaen
Mentions légales ©2e2m 2014